Garnier lance son premier système de recharge pour ses soins capillaires

Recharge, réutilise, répète. Ce système de recharge, le premier imaginé par Garnier, permettra d'économiser 1,8 millions de bouteilles en plastique chaque année.

Afin de promouvoir l'économie circulaire grâce à ses emballages, Garnier proposera désomais un système de recharge, dans le but de changer les habitudes de ses consommateurs.

Le saviez-vous?

Garnier s'engage à ne plus utiliser de plastique vierge d'ici 2025. Les premiers éco-packs de la marque, réalisés avec 80% de plastique en moins, sont déjà disponibles depuis quelques mois. Désormais, vous pouvez les utiliser pour recharger votre bouteille en aluminium réutilisable. Une bouteille que vous pourrez garder longtemps afin de nous aider à économiser 1,8 millions de bouteilles en plastique chaque année.1

(1) Ou l'équivalent en poids de 40 millions de bouteilles en plastique en un an.

“Les premiers sachets de recharge de Garnier sont une véritable avancée, même si la marque est consciente qu’elle doit encore faire plus. ​ Car, même s’ils sont réalisés avec 80% de plastique en moins, ils sont actuellement fabriqués à partir d'un plastique flexible qui n'est pas encore largement recyclé en Europe. Pour aller encore plus loin, nous proposerons une nouvelle génération d’éco-packs créés à partir d’un mono-matériau, plus tard dans l’année. Ce nouveau packaging permettra aux éco-packs d'être plus facilement recyclés à travers l'Europe, une nouvelle étape vers la Green Beauty pour tous. » ​
- AURELIE WEINLING, Directrice Développement Durable chez Garnier

Pour aller encore plus loin, Garnier s'associe avec Plastics for Change pour aider à lutter contre l'impact social de la pollution plastique, en soutenant financièrement plus de 500 collecteurs de déchets ainsi que leurs familles en Inde, mais aussi en leur offrant accès à l’éducation, aux soins de santé, et à de la nourriture. Grâce à ce partenariat, 40 millions de bouteilles plastiques jetées ont été collectées en 2020.

«Chez Garnier, nous nous engageons à changer la façon dont fonctionne l'industrie de la beauté et à diriger le changement pour tous. Avec ce nouveau système de recharge, nous ne changeons pas seulement le packaging de nos soins capillaires, nous encourageons également des millions de consommateurs à travers l'Europe à changer leurs habitudes et à faire #UnPasVert une planète plus verte. Ces initiatives sont mises en place dans le cadre de notre programme, Green Beauty pour tous.“ ​
ADRIEN KOSKAS, Président de la marque

En parallele à ce nouveau système de recharge, la marque innove en termes de durabilité dans sa gamme capillaire:

  • Toutes les bouteilles Fructis et Ultra Doux(4) sont fabriquées à partir de plastique 100% recyclé & recyclable, économisant ainsi 9.300 tonnes de plastique vierge par an.
  • Premier tube cosmétique réalisé à partir de carton pour réduire la quantité de plastique utilisée de 32%(5): Ultra Doux Trésors de Miel 3-1 Soin Réparateur.
  • Première génération de shampooings secs transparents en aérosol PET comprimé pour -32% d'émission de gaz à effet de serre (6) et -24% d'utilisation d'énergies non renouvelables (6): Fructis Shampoing Sec.
  • Alternatives sans plastique avec un emballage 100% carton: Ultra Doux Shampoing Solide.

Faites un pas vert

En début d'année, Garnier a mené une étude à grande échelle révélant que plus de 73% des consommateurs veulent être plus éco-responsables en 2021. Grâce à ces systèmes de recharge innovants, nous les aidons à faire des choix plus durables.

En outre, Garnier va encore un peu plus loin en proposant des étiquettes qui mesurent l’impact environnemental et social de ses produits - un système de notation comparatif clair révélant l'impact global des produits.

Disponible sur le site Internet de Garnier.

Dans un souci de transparence, Garnier partagera également la deuxième édition de son rapport Sustainability Progress, offrant une transparence totale sur l'avancement des KPIs de la marque pour atteindre ses objectifs ambitieux de 2025:

  • Tous les produits seront fabriqués sans plastique vierge.
  • Tous les emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables.
  • Tous les sites industriels auront une empreinte carbone neutre.

(4)Bouteilles de Shampoings & Après-Shampoing

(5)Comparé au soin de 200 ml

(6­­) Évaluation environnementale basée sur une analyse complète du cycle de vie du produit par rapport au format Garnier aluminium non comprimé 150 ml

Pour plus d'informations et des images en haute résolution, cliquez ici.


Amélie Waterschoot

Communications Manager, oona
Valérie Kerstens

Valérie Kerstens

Communications Advisor, oona

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.